Multimédia



Audit de sites internet

 

Un site internet peut-il être écouté ?

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Multimédia > Les labels Accessiweb

La labellisation AccessiWeb est une assurance écrite par l'association BrailleNet déclarant qu'un site Web est conforme aux critères AccessiWeb suivant le niveau choisi (Bronze, Argent, Or) et suivant la méthodologie d'évaluation AccessiWeb.

Logo AccessiwebEn particulier, cette procédure repose sur l'évaluation d'un échantillon représentatif du site Web. Les résultats de cette évaluation sont alors consignés dans un "Certificat d’Accessibilité AccessiWeb".

Note: une labellisation AccessiWeb n'est pas un audit. Une labellisation a comme objectif de détecter si oui ou non un site Web est accessible suivant le niveau choisi (Bronze, Argent, Or). En ce sens, le "Certificat d’Accessibilité AccessiWeb" ne relève pas toutes les erreurs comme doit le faire un rapport d'audit. Cependant, un site Web qui veut obtenir le label AccessiWeb doit contenir aucune erreur d'accessibilité suivant le niveau AccessiWeb choisi.

Les labels Accessiweb

logo braillenetLes travaux de l'association BrailleNet dans l'accessibilité du Web depuis 1997 a conduit à l'élaboration d'un label de Qualité : "AccessiWeb" certifiant l'accessibilité des sites Web.

Ce label est une méthode d'application des recommandations internationales du WAI: les WCAG 1.0. Il comprend 2 éléments indissociables : une liste de 92 critères AccessiWeb et une méthodologie d'évaluation. Le label AccessiWeb qualifie l'accessibilité d'un site Web dans son concept général (accessible à tout le monde et quelque soit la technologie de consultation utilisée) conformément à la définition de Tim Berners-Lee et non pour un type de technologie ou pour une population spécifique.

Il se décline en 3 niveaux (Bronze, Argent et Or) :

Label Bronze AccessiwebNiveau Bronze

Le site a pris en compte les recommandations essentielles de l'accessibilité. Le site Web a un bon niveau d'accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (terminal Braille, logiciel lecteur d'écran, synthèse vocale, ...).

Label Argent AccessiwebNiveau Argent

En plus des recommandations essentielles d'accessibilité, le site a respecté des recommandations facilitant la navigation. Le site a un très bon niveau d'accessibilité.

Label Or AccessiwebNiveau Or

Le site a respecté toutes les recommandations d'accessibilité. Le site a un excellent niveau d'accessibilité.

Le descriptif du contrat et les tarifs du label AccessiWeb sont donnés dans la rubrique Contrat et Tarifs. Toute demande de devis pour la labellisation AccessiWeb doit être faite via le formulaire en ligne Demande de devis.

Déroulement de la labellisation

Une labellisation AccessiWeb permet d'évaluer et de garantir le niveau d'accessibilité d'un site Web suivant les niveaux AccessiWeb de Bronze, Argent ou Or.

Avant de présenter son site pour une labellisation, un propriétaire de site Web doit satisfaire les conditions imposées par la procédure de pré-audit. Pour débuter une labellisation, le propriétaire du site Web doit faire une demande en ligne sur le site internet de AccessiWeb.

Une fois que les documents contractuels sont signés, la labellisation peut débuter selon la méthodologie de labellisation AccessiWeb déposée par l'association BrailleNet. Ainsi, la labellisation se base sur :

  • l'évaluation d'un échantillon représentatif du site Web,
  • réalisée par l'équipe de labellisation,
  • suivant la grille des critères AccessiWeb pour un niveau donné (Bronze, Argent ou Or),
  • et selon la procédure de labellisation.

En cas de succès à la labellisation AccessiWeb et si le propriétaire du site en a fait la demande, la labellisation Euracert est appliquée au site Web. Suite à la labellisation et en cas de succès, le site Web est ajouté à la Galerie des sites Web labellisés AccessiWeb.

Quel coût ?

Label Bronze

Tarif de la labellisation AccessiWeb Bronze (24 mois) : 1900 euros (prix net de toute taxe, tarif 2007).

Le tarif de la labellisation AccessiWeb Bronze inclue le tarif de l'évaluation initiale, celui de la visite de contrôle obligatoire à 12 mois, celui des deux visites de contrôle inopinées non obligatoires à 6 mois et à 18 mois et la gestion par l'association BrailleNet du "canal de plaintes" (courriel d'un internaute qui a relevé une erreur d'accessibilité).

Plus d'informations sur le tarif du label Bronze, sur le site Accessiweb, rubrique tarifs.

Label Or

Tarif de la labellisation AccessiWeb Argent ou Or (24 mois) : 2600 euros (prix net de toute taxe, tarif 2007).

Le tarif de la labellisation AccessiWeb Argent ou Or inclue le tarif de l'évaluation initiale, celui de la visite de contrôle obligatoire à 12 mois, celui des deux visites de contrôle inopinées non obligatoires à 6 mois et à 18 mois et la gestion par l'association BrailleNet du "canal de plaintes" (courriel d'un internaute qui a relevé une erreur d'accessibilité).

Plus d'informations sur le tarif des labels Argent et Or, sur le site Accessiweb, rubrique tarifs.

A lire ...

Pour en savoir plus les labels AccessiWeb, consultez les sites suivants :