Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

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En amont du projet / Scénographie

Ergonomie et mobilier

Description de l'offre

 

 

Prendre en compte l'ergonomie dans une exposition c'est regarder l'ensemble de la manifestation.

Depuis l'accès jusqu'au déplacement à l'intérieur des bâtiments, l'accueil par le personnel, les zones de repos, la boutique, les sanitaires...

Travailler l'ergonomie

C'est travailler le mobilier dans ses contraintes :

  • dans ses dimensions (hauteur de lecture),
  • dans son éclairage (mise en évidence d'une marche),
  • dans son environnement proche (évitement d'obstacle pour y accéder),
  • dans sont intégration avec le reste de l'exposition (position dans un parcours),
  • dans sa compréhension (clarté, lisibilité), ...

L'ergonomie concerne tout le monde

C'est pourquoi il est difficile ici de faire un synthèse.

  • Personnes de grande taille / Personnes de petite taille,
  • Déficient auditif / Déficient visuel,
  • Jeune public / Public non francophone,...

Mais certains aménagements, parfois initialement prévus pour un public spécifique, se révèlent transposables à l'ensemble des publics :

  • la rampe d'accès, indispensable pour les personnes en fauteuil, est un élément de confort pour les visiteurs âgés et les parents accompagnés d'enfants en poussette;
  • le surtitrage des spectacles ou l'utilisation de boîtiers électroniques sont très appréciés des visiteurs étrangers;
  • l'aménagement de l'éclairage et une signalétique accessible intéressent l'ensemble des visiteurs;
  • enfin les personnes éprouvant des difficultés de lecture et les dyslexiques utilisent volontiers des documents à gros caractères.

Un exemple : les vitrines

Les points à prendre en compte

(extrait du Guide pratique du handicap - ministère de la culture et de la communication)

  • Parcourir les espaces
    • Abords et accès abords, stationnement, cheminement, entrée et accueil.
    • Circulations horizontales cheminement, éclairage, insonorisation, acoustique, équipement d'aide à l'audition, aide au cheminement.
    • Circulations verticales ascenseurs, escaliers.
    • Signalisation hauteur des signalisations, taille et type des caractères, lisibilité des panneaux (supports et contrastes), esthétique, textes, images et pictogrammes.
  • Sécurité
    • Alarmes, évacuation, repérage de la présence d'une personne handicapée.
  • Utiliser les services
    • Accueil / Billetterie banque d'accueil, boucle magnétique, éclairage.
    • Boutique, cafétéria... signalisation, cheminement, accès aux produits, banque de salle, tables et parterres.
    • Téléphone hauteur, graphie, cheminement, amplificateur, minitel.
    • Sanitaires signalisation, cheminement, accès.
    • Dispositions particulières chien guide, chien de confort.
  • Supports d'information
    • Documentation d'information tous publics, spécifiques, dispositifs de communication
  • Aides techniques et médias
    • supports et contenus, langage, dispositif compensatoires, scénographie, dispositifs techniques, outils informatiques à disposition, collections adaptées (livre, documentation, lecture)

 

 

Le visuel ci-dessus est issu de l'ouvrage "handicap et construction" de Louis pierre LeGros - Le Moniteur

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Public visé



• Tous publics

Coût

Des projets uniques

Chaque projet est unique, car il évolue en fonction de la nature des œuvre à présenter (vitrine, multimédia, accrochage en cimaise, ...) et du lieu qui les reçoit (environnement déjà accessible aux personnes handicapées moteurs, absence d'éclairage naturel,...).

Le travail d'ergonomie est un travail délicat, au cas par cas, et qui doit savoir s'adapter à votre budget.

Un état des lieux

En amont du projet, un "état des lieux d'évaluation de l'accessibilité aux personnes handicapées" vous est proposé.

Vous pouvez consulter le questionnaire dans la rubrique bibliographie (sur code d'accès).