Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Édition

La visite / Boutique

Édition

Description de l'offre

L'exposition ne s'arrête pas aux portes du musée. On peut avoir envie d'en emporter un morceau avec soi, et c'est le rôle de l'édition vendue en boutique : catalogues d'exposition ou ouvrages complémentaires, la liste est longue des différents thèmes possibles.

Si tous les ouvrages ne peuvent pas être traduits en braille, on peut privilégier certains supports.

Petit moyen

La formule "petit journal" largement diffusé par les expositions des Musées nationaux est sympathique et bon marché. En utilisant des gros caractères et des pictogrammes, elle s'adresse à un public large (grand public, mal-voyant, senior, déficient cognitif), et ne grèvera pas votre budget. C'est un document souvenir financièrement accessible à tous.

Le catalogue d'exposition

gaufrageIl est la référence de votre manifestation, il est important que tous les publics puissent y accéder : une attention toute particulière sera portée à la taille de l'écriture, afin que tous les publics voyants l'apprécient, en particulier les seniors : le choix d'un typographie claire et le choix de gros caractères en feront un ouvrage parcouru avec plaisir.

L'utilisation du gaufrage fera de votre catalogue un ouvrage d'art.

Les ouvrages pour enfants

sérigraphieSouvent colorés et possédant peu de textes, ils se prêtent bien à l'usage des transcriptions tactiles, en particulier avec les encres gonflantes en sérigraphie.

On trouve de très beau ouvrages, comme "La grande histoire de Siam, éléphant d'Asie" (aux éditions rue du monde), qui touche tous les publics, grands et petits, avec ou sans handicap !

Utilisation des supports numériques

 A l'heure des NTIC, il est d'usage de coupler l'édition avec des CD-Rom. Ces supports, peu onéreux à la fabrication, sont des compléments à l'édition papier, qui satisfont tous les publics : visiteurs "high tech", public handicapés visuels, public non francophone (CD-Rom multilingues)...

 

 

Les visuels de gaudffrage et de braille ci-dessus sont la propriété de l'imprimerie Laville.

Retour à la liste

Public visé

• Public non-voyant et mal-voyant.
• Public étranger
• Grand public

Coût

Pour éditer un catalogue intéressant, il n'est pas indispensable d'imprimer un ouvrage très savant, dont le poids et le prix de fabrication défient toute concurrence.

Il y a maintes autres formules possibles valables, et l'utilisation des nouvelles technologies (site internet, CD-Rom), sont des alternatives attrayantes et peu coûteuses.