Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

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En amont du projet / Scénographie

Écriture

Description de l'offre

Le texte demeure un élément irremplaçable de l'exposition. Titres, étiquettes, panneaux, autant de textes qui nomment, désignent, commentent, racontent, décrivent et expliquent.

Les étiquettes sont les premières des aides à l'interprétation. Sans texte (lisible ou audible), le musée et l'exposition cessent d'être des lieux à la portée du plus grand nombre, car les objets dans les expositions parlent rarement d'eux-mêmes et doivent être expliqués.

  • Rédiger des textes clairs pour tous (difficulté de lecture, de compréhension, jeune public, ...)
  • Rendre les textes lisibles et les disposer de façon harmonieuse et ergonomique
  • Donner envie de lire les textes de la première à la dernière étiquette...
  • Les transposer pour chaque public (Braille, LSF, audio, ...)

 Écrire en muséographie, c'est rédiger un texte et c'est aussi s'occuper de l'éclairage, de l'ergonomie, des contraintes techniques (extérieur, hygiène, solidité, ...) et de l'ensemble des supports concernés.

 

Les étiquettes et les panneaux de renseignements sont les moyens les plus traditionnels et les moins coûteux pour fournir les explications. Mais les gens lisent très peu.
Une enquête a révélé que la plupart des visiteurs en regardent moins de 10%. Ce manque d'intérêt pour les renseignements écrits a partiellement pour cause l'agencement de l'exposition : la lecture se fait debout, peut-être au milieu d'une foule, dans un endroit mal éclairé avec des textes trop petits et placés trop bas ...*

*source : "Écrire sur les murs" - National Maritime Musuem - OCIM

Le visuel ci-dessus est la propriété de l'imprimerie Laville

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Public visé

• Public déficient cognitif
• Public mal-voyant
• Grand public
• Tous publics

Coût

Concevoir et planifier l'écrit à l'avance, - l'adapter selon le support (lecture ou écoute), le public (enfant, déficient cognitif) et la fonction (explication, locomotion) est un travail réalisé en collaboration avec vous.

 

Lire au musée

Au sujet des visiteurs de musées :

1. Ils lisent debout, ce qui est beaucoup moins confortable que d'être assis.

2. Ils passent au plus une minute devant chaque expôt.

3. Ils se fatiguent plus ou moins vite en fonction de leurs capacités ou de leurs handicaps.