Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Atelier

Les 5 sens / Goûter

Atelier

Description de l'offre

Une visite peut se faire seule ou commentée. Pour la prolonger et satisfaire ceux qui n'en ont jamais assez appris, mais également pour faire revenir votre public plus régulièrement et le fidéliser, il est intéressant de proposer des ateliers.

Ils peuvent être thématiques ou dédiés à un public :

  • Pour les enfants
  • Pour les non-voyants
  • Pour un public expert, ...

Chaque type d'atelier sera travaillé sur mesure, et permet d'explorer différemment votre thématique principale :

  • Commentaires plus techniques pour un public averti,
  • Champs d'investigation plus large pour le grand public
  • Sous forme de jeu ou en prolongement d'un programme scolaire
  • Atelier sensoriel pour les publics non-voyants ou sourds : le goût, le toucher, les vibrations, ...

Chaque atelier peut trouver une animation spécifique. Déroulée en petit groupe, elle permet plus de liberté dans le jeu de la mise en scène, et une meilleure corrélation avec son public : choix de la langue (public étrangers), langage de signes, vocabulaire adapté (enfants), ...

Musique et lectures

  La musique va de paire avec les arts plastiques. Développer le regard et proposer une découverte par l'ouïe enrichit le visiteur.

Littérature et poésie sont presque toujours un complément aux arts plastiques : elles reflètent la culture et la sensibilité d'une époque et permettent de sentir et de comprendre le contexte d'une création artistique. Des lectures et des débats donneront au public l'occasion d'approfondir un sujet dans la convivialité.

Des artistes et des publics

 Des séances de démonstration d'artisans, au cœur de votre exposition, permettront aux visiteurs de découvrir concrètement une exposition.

Si un artiste accepte de créer devant le public, ce sera pour ce dernier un enrichissement de découvrir le mécanisme de la création en le regardant travailler.

Du spectacle

 Le théâtre et le cinéma sont des modes d'expression qui complète l'approche visuelle que propose une exposition. Sous-titrées, ces animations sont un complément idéale d'une visite.

Les sciences

 Le public souhaite parfois approfondir ses connaissances autour d'un thème. La présence de scientifiques et de techniciens, comme des hommes de laboratoires, des archéologues ou des restaurateurs d'art peut faire comprendre aux visiteurs la démarche scientifique et la complexité d'une technique.

Retour à la liste

Public visé

• Tous publics

Coût

Une exposition enrichit le public qui la visite : c'est un creuset de rencontres et de réflexions. C'est aussi l'occasion de mobiliser autour d'un thème les énergies et les capacités créatrices de plusieurs disciplines, où tous les sens trouvent leur place.

Les ateliers pour enfants (hors groupes scolaires) peuvent être transformés en animations réparties le long de leur circuit de visite. Cinq à douze jeux (selon votre budget), seront placés sur le parcours. Chacun d'eux permettra une découverte active et ludique des objets exposés près desquels ils seront exposés.