Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > tablettes tactiles

La visite / Circulation

Tablettes tactiles

Description de l'offre

tablette tactile

La tablette tactile est un fil d'ariane : elle permet de concentrer toutes les informations tactiles et sensorielles tout en assurant une fonction de guide.

Les bénéfices "visiteurs" de la tablette tactile

Le visiteur non-voyant se déplace en longeant cette tablette et se trouve libéré de sa canne blanche. Pour passer d'une tablette à une autre, il utilise des rampes de guidages. Pour s'éloigner de la tablette et accéder à une autre pièce ou à un point isolé (banc, zone de repos, ...), il utilise sa canne blanche et suit les bandes podotactiles au sol.

La tranche de la tablette, travaillée pour ne pas être agressive, comporte les informations nécessaires à la lecture de l'exposition : titres en braille, points d'arrêts pour signifier la présence d'une animation tactile (sur la tablette ou au mur), qui est relayée ensuite par des filets de guidage pour amener la main du visiteur non-voyant jusqu'à l'objet tactile ou au début du texte Braille.

La tablette peut être colorée, et s'intègre de façon harmonieuse dans une exposition. En revanche, quelques critères d'ergonomie sont à respecter impérativement : à la hauteur des yeux des enfants, elle pourra être ludique. Inclinée elle assure un confort de lecture pour les éléments tactiles sans "casser" le poignée. A bonne hauteur, elle permet aux personnes à mobilité réduite de s'approcher en fauteuil au plus près des œuvres, ...

Sur cette tablette on peut trouver du braille, des images tactiles, des textes en gros caractères, des visuels, ... autant d'animations tactiles qui apporteront des informations précieuses aux les personnes non-voyantes et de l'originalité pour le grand public.

Il s’agit d’éviter la présentation verticale des images tactiles. Pour une meilleure ergonomie, l'inclinaison la plus compatible avec la lecture tactile est d'environ vingt degrés.

point d'arrêt
Point d'arrêt et filets de guidage.

Détection du point d'arrêt
Détection du point d'arrêt.

tabeltte tactile et cloison
Éléments tactiles sur la tablette et sur la cloisons reliés par des filets de guidage

image tactile et légende Braille
image tactile (polymère) sur tablette avec légende en Braille (embossage sur plexiglas) et filets de guidage.

 

Réalisation de la tablette tactile : atelier Gilles BAIL pour le Centre d'Histoire et de la Déportation de Lyon (C.H.R.D.)

Retour à la liste

Public visé

• Public non-voyant et mal-voyant.
• Possibilité d'écriture braille.
• Adapté aux personnes à mobilité réduites
• Adapté aux enfants et aux personnes de petites tailles
• Grand public

Coût

La réalisation de ces tablettes est à prévoir dans le lot "menuiserie et cloisons" de votre exposition.

Sur ce support peuvent être intégrés tous types d'animations sensorielles. Amener le visiteur à sentir ou à toucher une oeuvre apportent à la visite une petit “plus” d’originalité. Ces choix techniques, s’ils sont simples et astucieux, permettent d’enrichir une exposition, sans pour autant nécessiter des budgets conséquents.