Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Signalétique intérieure

La visite / Circulation

Signalétique intérieure

Description de l'offre

On sera très attentif à l'organisation de l'espace qui devra respecter les différentes sections de l'exposition et assurer une circulation fluide des visiteurs individuels et en groupe.

 La signalétique concerne l'exposition en elle-même, mais également les "périphériques" : accueil, boutique, sanitaire, ...

En extérieur, on utilise des matériaux et des mobiliers spécifiques : voir la rubrique signalétique extérieure.

Signalétique tactile

Utilisation de supports faciles à nettoyer et très robustes.


Application en ascenseur

Braillecom est un procédé d'incrustation de microbilles d'acier inoxydable dans un support en résine acrylique. Il permet de mixer de façon esthétique texte noire, pictogramme et braille.

Applications :

  • Braillecom planSignalétique générale
  • Étiquette de porte
  • Marquage en ascenseur
  • Consignes de sécurité,
  • Plans...

Pictogrammes

 Un pictogramme est un support de signalisation qui renseigne et permet de s’orienter et de prendre toute décision de cheminement. L’association texte/image est importante mais non impérative. La signalétique texte associée à l’image doit aider à se repérer dans un lieu.

Il existe des pictogrammes de déplacement : s’orienter, se repérer, accéder, pénétrer, circuler, sortir. C’est une signalétique forte et compréhensible de tous : nombre de pictogrammes sont homologués et facilement identifiables.

 Ce mode d’information est destiné à tous, mais il est plus particulièrement adapté pour les personnes en situation de handicap mental, de handicap auditif rencontrant des difficultés d’apprentissage et d’accès à la lecture et à l’écriture, les personnes illettrées ou qui ont des problèmes avec l’écrit, ou encore des difficultés intellectuelles, enfin, il est destiné aux enfants et aux personnes étrangères ne parlant pas le français.

Il est impératif que les pictogrammes soient affichés à une hauteur raisonnable si l’on veut qu’ils soient visibles par les personnes handicapées. Les pictogrammes sont présents partout dans les lieux publics, afin de faciliter la compréhension d’informations.

Signalétique audio

KartelbrailleLe système KARTELBRAILLE© est un bloc d'information multisensoriel : visuel, tactile et auditif. Il est utilisé pour de la signalisation de localisation permanente, et en particulier pour les dispositifs de sécurité.

KARTELBRAILLE© assure information et sécurité des personnes en mode tactile, visuel gros caractères et sonore, en français et en anglais.

Le dispositif est accessible au plus grand nombre :

  • Le support est sur piqué de points Braille précisant l'étage où l'on se situe et les repères dans un bâtiment.
  • Les contacts tactiles permettent la diffusion audio en 2 langues des messages d'orientation et de sécurité.
  • Les gros caractères sur fond de couleur augmentent la lisibilité et permettent l'identification de KARTELBRAILLE© par les personnes malvoyantes.
  • Les flèches tactiles gravées dans le support précisent la direction à suivre pour atteindre un point du bâtiment (N° de pièce, toilettes, sorties de secours...)

 

Braillecom et KARTELBRAILLE© sont des produits E.O E.D.P.S

Retour à la liste

Public visé

• Tous publics

Coût

Bien sûr, le marquage d'une porte et un système de sécurité sonore n'ont pas les mêmes répercutions budgétaires.

Pour les pictogrammes, il existe des banques d'images avec des pictogrammes déjà faits, ils peuvent aussi être personnalisés pour être en cohérence avec la charte graphique du lieu.

Tarifs

Contactez-nous, ou demandez vos identifiants pour plus d'informations sur les tarifs.