Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > L'abbaye de Boscodon

Découvrez les autres réalisations Polymorphe Design

Abbaye de Boscodon (05)

Scénographie pour tous, inaugurée le 18 mai 2018

Une scénographie, co-signée avec l'agence Rocambole : des histoires à écouter, des objets à toucher, des senteurs à découvrir... rendez-vous à l'abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes.

Polymorphe Design signe trois espaces à l'abbaye de Boscodon:

Dans le chauffoir : le musée de l'histoire de l'abbaye

Dans l'ancienne cuisine : le musée de la renaissance de l'abbaye   Dans l'aile des convers : le musée des bâtisseurs du Moyen Age

Pour les personnes à mobilité réduite, l’ergonomie des mobiliers ainsi que les hauteurs de préhension permettent un confort d’usage de qualité. Dans chaque salle, des assises ont été prévues pour permettre un repos et une visite non fatigante.

Pour les visiteurs malentendants, l’ensemble des matériels audiovisuels sont équipés de boucles à induction magnétiques et tous les supports audio sont retranscrits sous forme de textes à lire. Des visites avec un traducteur en LSF ou un codeur en LPC peuvent être organisées en complément des médiateurs de l’abbaye.

Expôts tactiles dans le lapidaire de l'ancienne cuisine

Pour les personnes malvoyantes, un niveau d’éclairement a été respecté sur l'ensemble des espaces, sans zones sombres ni éblouissements. L’ensemble des informations à lire a été mis en page à l’aide de gros caractères contrastés.

Pour les visiteurs non-voyants accompagnés, l’histoire de l’abbaye est contée sous forme de saynètes à écouter. Dans le circuit de visite, des expôts à toucher permettent de rendre compte de l’histoire de l’abbaye et de sa restitution. Le musée de l’oeuvre quant à lui, propose de nombreux outils et matières à découvrir. Vous pourrez même manipuler les cordes à noeuds des bâtisseurs !

De nombreuses assises permettent de prendre son temps.

Pour les publics en situation de handicap mental, la diversité des supports auditifs, tactiles et imagés, ainsi que les jeux de manipulation permettent à chacun, à son niveau, d’appréhender la visite simplement et sans stigmatisation.

En visite libre, un livret en Facile à Lire et à Comprendre est à disposition à l’accueil.

Pour les plus érudits, un rouleau de papyrus, en prêt à l’accueil, vous fera découvrir les secrets de l’abbaye. Et pour les plus jeunes, un parcours enfant est inclus au sein même de la visite.

L'équipe des bénévoles de l'association a permis l'installation finale.

Dans un budget très serré, les trois univers ont été réalisés par les artisans de la région :

Ils ont oeuvré pendant 4 mois pour livrer ces espaces dès le démarrage de la saison touristique d'été autour du lac de Serre-Ponçon. Merci à eux pour leur assiduité et la qualité de leur réalisation.

Merci également à Laurence Zannier qui a supervisé l'écriture des contenus et réalisé l'intégralité du graphisme des 3 espaces.

L'équipe des bénévoles de l'association a permis l'installation finale.

 

En savoir plus sur le projet

 

Inauguration muséographie

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous