Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Mercantour : la randonnée s’ouvre aux handicapés

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Mercantour : la randonnée s’ouvre aux handicapés

Sentier du lauzanier (04)

 

Parc national du Mercantour - 30 ansDans la zone « Cœur de parc » du Mercantour, un tout nouveau sentier de randonnée serpente tranquillement entre les montagnes du vallon du Lauzanier : l’endroit – prairies fleuries et bosquets de mélèzes - est grandiose et calme, tout juste animé par les sifflements d’alerte de marmottes et les clapotis de la rivière Ubayette.

Sentier du Lauzanier accessible aux personnes à mobilité réduiteDans cet environnement sauvage, deux ans de travail ont été nécessaires pour aménager cet itinéraire d’un kilomètre accessible aux personnes en fauteuil, en collaboration avec les associations locales œuvrant dans le domaine du handicap – Association « A perte de vue » et « Association des Paralysés de France ». Entre autres élus, le Député du Var Jean-Pierre Giran, président du conseil d’administration de Parcs Nationaux de France, et Jean-Louis Bianco, président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence sont venus l’inaugurer le 8 juillet 2010.

Faciliter l'accès à la nature aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, partager ensemble la richesse de la faune, de la flore et l'émotion liée à la beauté de paysages préservés... Des parcs nationaux pour tous grâce à un accueil et des aménagements adaptés, telle est l'ambition du mécénat environnemental noué entre Parcs Nationaux de France - PNF, établissement public de l'Etat - et la GMF.

 

 

Une promenade accessible à tous

randonnée accessibles aux non-voyantsLe sentier Lauzanier (Alpes de Haute-Provence) se distingue par ses avancées technologiques et techniques au service des quatre types de handicaps (visuel, auditif, physique et mental).
Tout a été pensé et étudié pour une totale autonomie : un système audio innovant qui s’adapte aux mouvements des non et malvoyants, un revêtement de sentier végétal et des panneaux informatifs multi-sensoriels. Les moyens techniques mis en œuvre sont impressionnants, et parfois uniques au monde. Une révolution dans le domaine de la randonnée pédestre.

Cette réalisation vient en complément à une action globale d’accessibilité mise en place par la commune de Larche sur son territoire. Le partenariat engagé avec la GMF vient en appui à l’aide apportée par le Conseil régional PACA, du Conseil général des Alpes de Haute-Provence et de l’appui technique des associations “APF 04” et “À perte de vue”.

 

1. Un sentier unique

Sentier en enrobé végétalLa randonnée pour tous est compliquée à mettre en place surtout en montagne, car la déclivité des pentes ne doit pas excéder 5%. En plein cœur de parc, à 1900 mètres d’altitude, il est aussi difficile de trouver des routes droites et surtout interdit de faire de gros chantiers susceptibles de déranger la faune et la flore. Le sentier créé ne fait donc que 450 mètres, mais jouit d’avancées techniques remarquables.

Le sentier a été réalisé en enrobé végétal : ce procédé unique et écologique est à 95% naturel, garanti sans bitumes. Le résultat ? Un sentier discret, d’une largeur d’environ 1,2 mètre pour un meilleur confort de promenade, notamment pour les personnes en fauteuil manuel.

La réduction du pourcentage des pentes (moins de 3% sur les 450 premiers mètres du parcours) et l’aménagement d’une aire de repos en fin de parcours permettent un déplacement en totale autonomie.

 

2. Des moyens technologiques innovants

Handi e-coguideLe long de ces 450 mètres de sentier, la technologie est partout, et les randonneurs non-voyants ont l’opportunité d’utiliser l’Handi Eco-Guide : un tout nouveau procédé qui s’adapte à la position de la personne.

Munie d’un casque et d’un micro-pc embarqué, le marcheur est guidé de manière interactive et ludique. Grâce à son système GPS et sa boussole dynamique, cet outil novateur propose de découvrir la nature tout en favorisant l’autonomie de déplacement des personnes malvoyantes.

L'information est diffusée en fonction de la position du randonneur, mais aussi, plus novateur, de l’orientation de sa tête.

 

 

3. Une information multi sensorielle (réalisation Polymorphe Design)

Panneau multi sensoriel  

Inauguration du sentier du Lauzanier   Détail de la carte en relief

 

Le sentier est aussi muni de deux tablettes multi-sensorielles, spécialement conçues par Polymorphe Design pour les non et les malvoyants. Ces deux panneaux d’interprétation en relief et en braille, renseignent sur la topographie et sur la biodiversité environnantes.

 

Braille et gros caractères   Boucle magnétique

Maquette tactile   Interprétation en relief

 

Pour les non braillistes, un complément audio délivre des informations et propose une lecture de paysage du vallon du Lauzanier. L’ensemble est équipé d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes, et fonctionne sur énergie solaire.

 

Alimentation par panneaux solaires

 

 

Une communication adaptée (réalisation Polymorphe Design)

Une brochure en gros caractères et braille « Larche, un site accessible à tous » complète l’offre écotouristique et responsable du lieu : la commune propose un véritable accueil écotouristique tourné vers les publics handicapés. Le maire Max Granier a ainsi inauguré le même jour le sentier du Lauzanier et « La Meyna », une résidence 3 étoiles de 5 appartements entièrement accessibles aux personnes en fauteuil et déficients visuels, qui a reçu le label « Tourisme et Handicap » du département des Alpes de Haute-Provence.

livret en braille et gros caractères

 

 

Qui sont-ils ?

Commune de LarcheLa ville de Larche, à 30 minutes en voiture du sentier du Lauzanier, est une ville exemplaire. Historiquement, cette ville était habitée de fonctionnaires. Ces derniers ont depuis déserté les lieux pour descendre plus bas, vers Barcelonnette par exemple. Aujourd’hui, presque toute la ville s’est reconvertie dans l’accueil aux personnes handicapées. Après des toilettes publiques spéciales, un terrain multi-sport accessible, le sentier du Lauzanier et des restaurants adaptés, et enfin la résidence de la Meyna, une résidence de vacances 3 étoiles qui peut recevoir jusqu’à 32 personnes handicapées en même temps. L’hiver, le site est spécialement conçu pour que ses visiteurs profitent des joies de la neige avec l’organisation de balades en pulka, tiralo et luge nordique. L’été, en plus du sentier du Lauzanier, de nombreuses joëlettes sont disponibles pour parcourir les merveilleux sentiers alentours.

 

Parcs nationaux de FranceParcs Nationaux de France (PNF) est un établissement public de l’Etat, né de la loi du 14 avril 2006. Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion. La France compte aujourd’hui 9 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion et la Guyane.

 

GMFLa GMF est l'un des tout premiers assureurs de particuliers en France. Créée à l'origine par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, elle continue à être l'assureur de référence de tous ceux qui sont au service du public. Elle accompagne les personnes et leur famille au quotidien et assure leur avenir durablement et en toute sécurité. Informations et photographies issues des sites internet : o http://www.mercantour.eu o http://www.neo-planete.com

 

EuroviaNouveau produit d’Eurovia (Vinci) posé par l’entreprise de travaux de voirie La Routière du Midi, cet enrobé baptisé « Sequoia ®» est un liant végétal d’huile de colza mélangé à de la résine de pin et à des cailloux naturels non colorés, pour réduire au maximum l’impact environnemental dans un tel site protégé.

 

 

Extraits (textes et images) des sites internet :

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous