Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Maquette tactile

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Maquette tactile

La baie du Mont Saint Michel (50)

Maquette tactile sur meuble adapté Maquette tactile de la Baie du Mont Saint Michel

Maquette tactile présentant le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, grâce à la création d'un nouveau barrage et d'une passerelle d'accès au Mont. Cette maquette représente l'ensemble des infrastructures créées sur ce territoire et leurs principes de fonctionnement dans le processus de désensablement de la baie.

Elle a été conçue avec la participation de M. POULAIN, aveugle, notamment pour le choix des matériaux et l'échelle des représentations. En effet, le choix a été fait de modifier les échelles des infrastructures afin de privilégier la lecture des fonctionnements et des interactions entre les différents aménagements, qui s'étalent sur 6 km. Une planche tactile accompagne la maquette et situe les ouvrages dans leur contexte à l'échelle.

M. Poulain, aveugle, découvre la maquette finie Lecture tactile de la passerelle

Plusieurs matériaux ont été utilisés pour cette maquette, avec un parti pris coloré pour les personnes malvoyantes ... et les enfants ! Un espace a été aménagé sous le meuble pour que les personnes en situation de handicap moteur puissent apprécier la maquette en fauteuil.

Maquette pour tous Hauteur de la maquette pour une lecture par les enfants

 

Détails et matériaux

Cette maquette ne représente pas les caractéristiques architecturales, mais les principes de fonctionnement. Une attention toute particulière a été apportée au barrage, pour représenter les 8 vannes et les 9 piliers. Pour comprendre le mécanisme de rotation des vannes, les piliers initialement en profilé d'aile d'avion, ont été représentés sous forme de disques qui illustrent la rotation des vannes. L'eau du fleuve, plus calme que l'eau côté maritime est représentée lisse d'une part, et ondulée en vaguelettes côté mer.

Les vannes du barrage, arrondies pour une meilleure compréhension tactile Choix des matériaux

Le Mont Saint Michel lui même a été simplifié, alors que les remparts sont représentés à une échelle plus grande, pour une meilleure lecture du parcours des visiteurs qui arrivent au mont.

Le mont saint michelLa passerelle d'accès

L'Anse de Moidrey, composée de plusieurs "doigts" de stockage d'eau, est représentée par une seule "main", à une échelle plus importante pour mettre en évidence la végétation qui la compose. Pour une bonne identification du territoire, composé d'un milieu maritime et d'une zone terrestre séparées par une digue, deux niveaux figurent sur la maquette.

L'anse de Moidrey 2 niveaux pour différencier la zone terrestre de la zone maritime

 

Légendes

La maquette est légendée sur trois niveaux. Sur la partie gauche, un texte situe les différents éléments, pour une approche globale. Sur la partie droite, chacun des matériaux utilisé est repris et légendé.

Texte explicatif en braile Matières légendées en braille

Tout autour de la maquette, des légendes, reliées aux aménagements par des pointillés, localisent les structures. L'ensemble des légendes est écrit en braille et gros caractères.

Braille et gros caractères Matériaux légendés

 

La planche tactile

Planche tactile côté texte Planche tactile côté plan

Cette planche accompagne la maquette et permet de situer l'échelle du territoire et des aménagements. En particulier la situation de l'anse de Moidrey par rapport au barrage, et la taille du Mont par rapport au barrage.

Plan en relief Textes braille

Cette planche, texte au recto et plan au verso, a été réalisée avec du dépôt de point pour le braille et un dépôt de matière pour la partie dessinée. Ce relief, transparent et discret, permet une bonne lecture tactile sans nuire aux visuels.

Détail de la planche tactile Différentes trames tactiles

Consultez nos fiches techniques*

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous