La législation
Sensibiliser le grand public
Communiquer auprès des personnes handicapées
Focus
Actualité :
Vous êtes ici : accueil > Mairies et institutionnels
Les gestionnaires d’ERP doivent mettre à disposition du public un document, appelé re- gistre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des presta- tions proposées par leur établissement.
Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. Cette simplicité doit également se retrouver dès son élaboration. Il s’agit là en effet d’un outil de communication entre l’ERP et sa clientèle, un moyen de promouvoir la qualité d’un accueil de tous les publics et de l’attention portée à chacun.
Découvrez les registres d'accessibilité proposés par Polymorphe Solution !
Téléchargez le "guide d'aide à la consitution du registre public d'accessibilité pour les établissements recevant du public" (PDF 1,2 Mo) proposé par le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la cohésion des territoires.
Ras-le-bol de voir vos boucles à induction magnétique inutilisées ? Polymorphe Design vous présente une Solution d'Aide à l'Utilisation des boucles à induction de comptoir.
Plus d'information sur la boutique Polymorphe Solution.
La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015. A compter du 1er janvier 2015, afin de s’inscrire dans le mouvement initié, sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). L’Ad’AP est l’opportunité facilitant une stratégie de mise en accessibilité. Il consiste en une programmation budgétaire... et suspend les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité !
Renseignez-vous sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/ladap-agenda-daccessibilite-programmee
Pour toute demande concernant l’adaptation du cadre bâti de votre ERP, vous pouvez contacter :
En Belgique :
Pour toute demande concernant l’accessibilité auditive (aide technique, diagnostic accessibilité, étude ergonomique, formation…) :
6 millions de personnes concernées par une limitation physique dont 594 000 utilisateurs de fauteuil roulant
5,4 millions de personnes concernées par un handicap auditif
3,3 millions de personnes ont souffert de troubles psychiques au cours des douze derniers mois
2,4 millions de personnes handicapées mentales
1,7 millions de personnes concernées par un handicap visuel
35,4 % des personnes déclarent des difficultés pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne et se considèrent comme entravées dans leur mobilité
9,1 % de la population a plus de 75 ans
2 millions de personnes avec poussette et 805 000 femmes enceintes tous les ans
Source : la lettre de l'Ad'Ap
Handicap et travail
En France 4,9 millions d’actifs indiquent une limitation de leur capacité de travail en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir.
En 2007, 725 000 personnes handicapées travaillent :
- 581 000 sont salariés en milieu ordinaire de travail dont 409 000 dans le secteur privé et 172 000 dans le secteur public.
- 111 000 travaillent dans les établissements et services d'aide par le travail (milieu protégé).
- 206 000 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui tous publics.
source : http://www.agefiph.fr