Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Focus "Culture et handicap"

Culture et handicap

Renouer avec le principe même du musée :
"[...] Le but du musée, institution publique au départ, est de rendre accessible à tous le patrimoine collectif de la Nation, l'idée du beau et du savoir à travers une sélection d'objets..." (source Wikipedia : consulter l'article complet sur le site Wikipedia ).

 

Extraits du guide pratique de l'accessibilité

Culture et handicap - Ministère de la culture et de la communication, édition février 2007 :

Quels publics ?

Sans nier les besoins spécifiques des personnes handicapées (alarmes lumineuses pour les déficients auditifs, documents en Braille..), on rappellera que de nombreux aménagements sont transposables à d'autres publics. Les exemples sont nombreux :

Quels handicaps ?

Il faut dès le stade de l'étude [d'un projet d'accessibilité], poser les question essentielles pour l'usage et la compréhension des lieux : je viens d'où, je vais où, j'en reviens comment ? Et prendre en compte les actions inhérentes à la logique de déplacement et de participation [...].

Pour chacun de ces points, ce qu'il convient de faire ou ce qu'il faut éviter peut différer en fonction des besoins des quatre grandes familles de déficience identifiées dans la loi :

  1. motrice,
  2. visuelle,
  3. auditive
  4. et mentale (cette dernière regroupant déficience cognitive et psychique)

 

[...] La dernière enquête de l'INSEE "Handicap-Incapacité-Dépendance" (H.I.D), publiée en 2001, apporte les données globales les plus récentes. Effectuées pour partie auprès des personnes vivant en domicile ordinaire, elle révèle que près d'une personne sur trois a répondu "oui" à la question "Rencontrez-vous dans la vie de tous les jours des difficultés qu'elles soient physiques, sensorielles, intellectuelles ou mentales ?".
La population française déclare "ressentir une gêne et des difficultés pour évoluer dans son environnement ou accéder aux transports".

Quelques chiffres

A la question "Combien y a-t-il de personnes handicapées, en France ?", il n'y a pas une mais plusieurs réponses.

L'information statistique émane d'organismes et de services dont les objectifs sont variés et les critères de dénombrements différents (cf. Rapport Paul Blanc, Sénat, Commission des affaires sociales, 2002). Il est donc difficile de connaître le nombre de personnes handicapées, les types de déficience et leurs degrés de gravité parmi cette diversité de source.

Aujourd'hui, il y aurait "entre 2,8 millions et 23,65 millions de personnes handicapées, selon le périmètre utilisé", indique le rapport de la Cour des comptes au président de la République (La vie avec un handicap, 2003).