Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Exposition sensorielle

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Mise en scène d'une exposition sensorielle

"Photographier Lyon en guerre, la collection Émile Rougé" (69)

Exposition sensorielle Banc de repos Bandes podotactiles et dalles multisignes Cartel gros carctères Gravures Image tactile, relief coloré Légende Braille en microbille Panneaux gros caractères Pole multimédia Rampe de guidage Sonorisation et légendes audio Tablette tactile Texte Braille sur plexi

Exposition "Photographier Lyon en guerre, la collection Émile Rougé", Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, 2006.

Banc de repos

Public concerné : public âgénon-voyants et malvoyanttous publicsfemmes enceintes

Banc de reposCréées pour le confort du visiteur handicapé, âgé, accompagné d’enfants ou tout simplement fatigué, les zones de repos permettent de rythmer le parcours d’une exposition en marquant des temps forts et des pauses.

Ces zones, signalées par les bandes podotactiles au sol, permettent aux personnes non-voyantes de s'asseoir le temps d'écouter l'audioguide ou de consulter une brochure en braille.

Retour en haut de page

Bande podotactile et dalle multisigne

Bandes podotactiles et dalles multisignesPublic concerné : non-voyants avec canne blanchenon-voyants et malvoyant

Cet équipement facilite le déplacement du public non-voyant (relief) et malvoyant (couleurs).

Plus d'informations sur les bandes podotactiles et les dalles multisignes.

Cartel et panneau gros caractères

Public concerné : public âgénon-voyants et malvoyanttous publicsmalentendents

La lecture des cartels peut s’avérer fastidieuse et nuire à la qualité d’une visite. L’utilisation de gros caractères est un petit détail qui peut révolutionner le ressenti du visiteur malvoyant, mais qui réjouira également seniors, enfants et malentendants.

Retour en haut de page

Gravure : photographie en relief

gravure sur boisPublic concerné :non-voyants et malvoyanttous publics

Le travail d'image retranscrit la profondeur de gravure pour aboutir à la réalisation par fraisage de bas reliefs respectant la photographie ou le dessin d’origine. Pour une bonne compréhension de ces images, on les accompagne d'un commentaire audio. Ces gravures, indispensables pour les non-voyants, sont également appréciées du grand public.

Plus d'informations sur les gravures en bas relief.

Image tactile

Public concerné :non-voyants et malvoyanttous publics

image tactileCe type de gravure par polymérisation retranscrit un relief « net », c’est-à-dire sans graduation dans la hauteur. Ce procédé s’adapte particulièrement aux transpositions de photos ou dessins simplifiés (plans, silhouette…) et travaille sur les sensations du toucher pour retranscrire les émotions d’une image (toucher doux ou agressif, ...).
La transparence du polymère permet d’insérer en dessous la même scène en utilisant des couleurs très contrastées pour les malvoyants.

Plus d'informations sur les images tactiles.

Retour en haut de page

Légende braille en microbille

image tactilePublic concerné :non-voyants et malvoyant

Ce procédé est une inclusion de microbilles en acier dans une plaque de plexiglas. Cette technique offre un véritable confort de lecture, avec un braille très précis que l'on peut insérer de façon élégante dans le tablette tactile. Cette signalétique peut être combinée avec du texte noir.

Légende sonore et audioguide

Public concerné :non-voyants et malvoyanttous publics

 Les légendes audio permettent au public déficient visuel d’appréhender plus facilement les textes, mais aussi à tout un chacun de se plonger plus loin dans l’univers de l’exposition grâce à des jeux de bruitages et d'ambiances sonores, et ce quelque soit la langue du visiteur.

En savoir plus sur les audioguides

Retour en haut de page

Pôle multimédia

Public concerné :non-voyants et malvoyanttous publicsmalentendents

Interactif et ludique, le multimédia est l'outil universel par excellence : diffusion sonore, visuelle, plage braille, clavier ou trackball... Un univers tout entier dédié à l'information sans frais supplémentaires conséquents pour l'ouvrir à tous.

Rampe de guidage

rampe de guidagePublic concerné :non-voyants et malvoyant

Faite sur mesure ou en standard, les rampes de guidage permettent d’assurer le déplacement vers les différentes zones de l’exposition sans l'usage de la canne blanche. On les utilise principalement pour relier deux tablettes tactiles.

Retour en haut de page

Tablette tactile

Public concerné :non-voyants et malvoyanttous publicsmobilité réduite

Tablette tactileRegroupant l’ensemble des supports tactiles, la tablette tactile sert également de main courante. Disposée de façon harmonieuse et ergonomique, elle s'intègre naturellement dans l'exposition et offre à tous les visiteurs des outils de visite appropriés : hauteur de tablette adaptée pour les personnes à mobilité réduite, inclinaison optimisée pour les lectures tactiles, visibilité accrue pour les enfants et personnes de petite taille, ...

Texte braille sur plexiglas

Braille sur plexiPublic concerné :non-voyants et malvoyant

Pour résister au passage du grand public, le Braille est embossé sur du métal ou du plexiglas, puis fixé sur la tablette tactile.

La transparence du plexiglas permet d’insérer en dessous des textes en gros caractères pour les malvoyants.

Consultez nos fiches techniques*, produit par produit.

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous