Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Expliquer dans un site touristique

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Documents pédagogiques

Abbaye Saint Georges de Boscherville (76)

Abbaye saint Georges de BoschervilleColonnes du cloitre de l'abbaye

Visiter, voir, comprendre... c'est tout l'enjeu de cette abbaye qui se dote d'année en année de nouveaux outils pédagogiques pour permettre à tous les visiteurs de s'intéresser et de comprendre les contenus touristiques, chacun à son rythme.

 

2005 : Un site internet accessible ... donc performant

La première version, en ligne depuis 2003, est retravaillée dès 2005 en respectant les standards de l'accessibilité numérique (WAI/W3C - AccessiWeb). Cette nouvelle caractéristique, qui n'altère en rien le graphisme original, lui permet de bénéficier d'un référencement naturel optimal.

Le site est mis à jour par l'association elle-même via un outil CMS. Des rubriques ont été ajoutées régulièrement depuis 2005 pour compléter l'offre : newsletter (2005), rubrique relation-presse sur code d'accès (2006), photos du site (2006 et 2007), photos de la maquette (2007), ...

Site internet version non accessible Site internet version accessible

En 2013, le site http://www.abbaye-saint-georges.com a été entièrement redessiné pour mieux correspondre aux nouveaux outils, et répondre aux nouvelles attentes des internautes : refonte de la page d'accueil dans un esprit "portail", adaptation aux smarphones, ajout de nouvelles rubriques (lexique, bibliographie, outils pédagogiques, ...)

 

2006 : Voir et comprendre une maquette

Une maquette de l'abbaye est réalisée au 1/80ème par M. Duval. Elle reconstitue le domaine vers 1659. Cette maquette est visible lors de votre visite dans la chapelle des Chambellans dès 2005.

L'abbaye confie en 2006 la création d'un bandeau explicatif de la maquette à Polymorphe Design. Ce bandeau, posé sur une tablette inclinée à hauteur de main, permet une meilleure compréhension pour tous de la maquette exposée, avec un jeu de photo-montage qui met en évidence les éléments expliqués. Le graphisme utilisé reprend la charte graphique élaborée par l'abbaye dans sa communication générale depuis plusieurs années.

Maquette de reconstitution de l'abbaye en 1659 bandeau explicatif de la maquette

 

2007 : Savez-vous lire un Gnomon ?

L'abbaye propose des visites guidées. Faute de moyens humains, elle ne peut en revanche assurer ces visites tous les jours et dans toutes les langues. L'association décide dès 2007, de doter l'abbaye d'audioguides en 6 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais), mis à disposition du public gracieusement. Ces audioguides accompagnent une signalétique, en particulier dans les jardins des l'abbaye. Des parcours thématiques sont proposés, dont le parcours des cadrans solaires et gnomons.

A partir de textes et schémas explicatifs fournis par l'abbaye, Polymorphe Design conçoit la mise en page de la plaque en lave émaillée disposée en extérieur, permettent de comprendre l'origine et le fonctionnement de différents cadrans solaires présentés dans les jardins de l'abbaye.

Le gnomon Vadran solaire au sol

Plaque de lave émaillée Doocument pédagogique

 

2008 : Faire évoluer les outils pour s'adapter aux nouvelles demandes.

L'abbaye Saint Georges de Boscherville a mis en place en 2008 un parcours enfant (le parcours de la Salamandre), avec des outils de visite adaptés.

Une rubrique "parcours de la Salamandre" est ajoutée au site internet : elle mélange de façon harmonieuse la charte graphique existante du site et la nouvelle charte "Salamandre" du parcours enfant. Une rubrique proposant des outils pédagogiques pour les enseignants est actuellement en projet : elle permettra aux animateurs des groupes de préparer leur visite.

Plaque de lave émaillée Doocument pédagogique

Consultez nos fiches techniques*

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous