Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

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Polymorphe Design

166 rue du gros bois
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Les 5 sens / Écouter

Descriptions sonores

Description de l'offre

Les explications sont primordiales dans une exposition. Cependant trop de textes peut devenir un défaut :

  • Comment ne pas "endormir" le visiteur ?
  • Comment mettre plusieurs langues en scène ?
  • Comment communiquer auprès des publics dont la lecture est difficile (enfants, malentendants, malvoyants), ...

Après avoir disposé les titres et les textes principaux, il vous reste encore beaucoup d'informations à partager. Les solutions sonores vous apportent un nouvel éventail de solutions :

Mettre en place des commentaires audio nécessite 3 étapes :

  • Le choix des textes : souvent ces textes sont prêts, mais n'ont pas trouvé leur place dans l'exposition. Ils peuvent également avoir déjà été rédigés en vue d'un catalogue ou d'un livre guide.
  • La formulation des textes :
    • audioguides multilingues, adaptés aux visiteurs
    • textes construits selon une structure narrative élaborée
    • informations présentées de manière attrayante
    • bruitages et ambiance sonore stimulante
    • musique adaptée
    • textes pédagogiques pour les visites destinées aux enfants
    • informations adaptées : descriptives, de locomotion et de situation pour les publics déficients visuels.
  • La réalisation : elle nécessite des compétences dans la rédaction, la traduction et l'interprétation (choix des voix et réalisation des musiques). Les commentaires doivent envoûter le visiteur pour le plonger plus loin dans l’univers de l’exposition.

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Public visé

• Public non-voyant et mal-voyant.
• Public étranger
• Grand public

Vente en boutique
les commentaires et les ambiances sonores peuvent ensuite être vendus en boutique sous format CD-Rom. En effet, le support multimédia est une bonne alternative aux catalogues : support unique, il s'adresse à tous les publics.

Coût

Le coût est fonction du projet : présence ou non de bruitage et de musique, adaptation des textes en fonction de chaque public, nombre de langues traduites, durée de la bande son.

A cela, il faut rajouter le coût du matériel (audioguide ou sonorisation).