Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Adaptation handicap

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Adaptation aux visiteurs en situation de handicap

Objet tactile

"L’Aventure Michelin" (63)

 

En collaboration avec l’agence de scénographie Abaque, Polymorphe-Design a conçu l’adaptation « Tous handicaps » de l’Aventure Michelin, musée ouvert au public depuis le 31 mars 2009, à Clermont-Ferrand.

 

« Un autre regard » : parcours sensoriel

Réalisé initialement pour les publics déficients visuels, le parcours sensoriel intitulé "un autre regard", propose des illustrations tactiles en couleurs contrastées, des animations sonores et olfactives.

Bibendum : image tactile jeu tactile adapté

Plus court que le parcours standard, il permet d’appréhender l’intégralité de l’Aventure Michelin. Le visiteur non-voyant, guidé par des bandes podotactiles, des plaques multisignes et les plans en relief de chaque espace, part à la découverte des outils en toute autonomie, grâce aux commentaires en audio-description.

Scénographie

Le visiteur se crée ainsi une image mentale de l’espace dans lequel il se situe, il peut appréhender la scénographie, les objets qui la compose et ceux qu’il pourra découvrir tactilement.

Audioguide et bouclemagnétique Boule olfactive Ecran tactile adapté

Boules à odeurs, écrans audiovisuels tactiles, ambiances sonores ponctuent les espaces d’exposition… Harmonieusement intégré dans la scénographie, le parcours est agrémenté d’outils de médiation adaptés mais utilisables par tous : visiteurs en situation de handicap, mais aussi familles avec jeunes enfants, seniors, groupes scolaires, non-francophones….

Bibendum tactile Bibendum image tactile

Le parcours est destiné à tous ceux qui, curieux d’un nouveau type de visite, voudraient découvrir le musée en utilisant leurs cinq sens.

 

Adaptation du mobilier, outils de médiation et de communication :

En parallèle d’une médiation adaptée, un soin tout particulier a été porté au confort d’usage des personnes à mobilité réduite en visite au musée. Le mobilier (banque d’accueil, mains courantes, élévateurs,...) a fait l’objet d’une adaptation spécifique afin de convenir à tous les publics et des zones de repos ponctuent la visite.

Bancs de repos Lecture des planches tactiles

Les textes sont courts et en gros caractères pour convenir aux plus jeunes comme aux seniors. Les fiches de salle sont tactiles et traduites en braille, et l'audioguide permet l'écoute de la lecture de ces textes. Chaque visiteur évolue à son propre rythme au sein du musée. Il ose se déplacer, bouger, se baisser pour toucher un pneu, une figurine de Bibendum, sentir l’odeur de l’hévéa …

La totalité de l’exposition est accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Equipé de boucle magnétique, l'audioguide est adapté aux personnes malentendantes appareillées, et une boucle spécifique est à disposition à l'accueil et en boutique.

Boucle magnétique Soundshuttle Objets à toucher

Afin de faciliter la communication et rendre les informations accessibles à tous, Polymorphe-Design est intervenu pour l’audit d’évaluation de l'accessibilité du site internet de l’Aventure Michelin.

Enfin, ce projet a été conçu sur la base d’un échange constant entre la maîtrise d’ouvrage, le maître d’œuvre et les associations qui ont apporté une aide considérable pour tester les produits mis en place, en particulier M. Jacquet de l'association GAIPAR à Clermont Ferrand.

 

Label Tourisme et Handicap

L’action de Polymorphe-Design s’est également manifestée sous la forme de conseil et d’accompagnement vers la labellisation « Tourisme et Handicap », ainsi que par la sensibilisation du personnel aux outils adaptés présents dans l'exposition. Les hôtesses d’accueil ont ainsi eu l’occasion de tester le parcours afin de mieux évaluer les difficultés rencontrées par le public non-voyant.

Formation des hôtesses aux outils

Depuis octobre 2009 : le circuit de visite de l'Aventure Michelin est labellisé Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences).

 

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous