Actualités



 

L'agence

 

Qui sommes-nous ?
Designer : le processus de création apporte une dimension sociale et une approche humaine aux projets. Travail sur les 5 sens, sur la compréhension du langage et des visuels, études d'ergonomie...

Présentation de l'agence

 

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Les archives de l'actualité muséographique

Les archives de l'actualité muséographique

 

La Marque Tourisme et Handicap

Janvier 2016 :

 

Organisation Mondiale du Tourisme et accessibilité

Novembre 2014 :

OBLIGATIONS ?

10 juillet 2014

Le 10 juillet 2014, le Président de la République a promulgué la loi n° 2014-789 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.

Issu de travaux de concertation présidés par la sénatrice Claire-Lise Campion (Soc - Essonne), ce texte vise à permettre une application effective des dispositions de la "loi Handicap" de 2005 sur la mise en accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des transports collectifs.

Plus d'information sur cette loi sur le site http://www.vie-publique.fr

10 juin 2014

Lancement du Programme Accessibilité numérique piloté par la DISIC, comprenant la mise à jour du RGAA.

26 février 2014

ACTUALITE : "Réussir 2015", le titre du rapport de Mme la sénatrice C.-L. Campion, mais aussi, et surtout la volonté du Premier ministre et du Gouvernement.

Deux chantiers ont été menés, à le demande du Premier Ministre le 25 septembre 2013, pour "compléter et améliorer le volet accessibilité de la loi du 11 février 2005". Les 2 rapports issus des concertations ont été remis le 26/02/14 :

 

octobre 2014 : 12ème édition...

Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication
O.R.P.H.É.E
vous présente
la 12ème édition du Festival Européen Théâtre et Handicap 2014

Du 13 septembre au 14 octobre 2014

Plus d'informations sur : http://www.orpheefestival.com

octobre 2010 : 8ème édition...

Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication
O.R.P.H.É.E
vous présente
la 8ème édition du Festival Européen Théâtre et Handicap 2010

Du mardi 5 octobre au vendredi 15 octobre 2010
au Théâtre Montansier 13, rue des Réservoirs Versailles - FRANCE

Plus d'informations sur : http://www.orpheefestival.com

 

2010 : Un plan pour les sourds et malentendants

Annoncé le 10 février par le gouvernement, ce plan de 52 millions d’euros étalés sur trois ans déploie une cinquantaine de mesures parmi lesquelles :

Tous les programmes à voir… et à entendre

Bataille gagnée : la télé enfin 100% accessible à nos 4 millions de déficients auditifs ! Premier test réussi à l’occasion du lancement des Jeux Olympiques de Vancouver le 12 février dernier.

Une longue bataille : la loi du 11 février 2005 sur le handicap avait donné 5 ans aux chaines hertziennes pour sous-titrer l’intégralité de leurs programmes.

Promesse tenue pour TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, canal + et M6.

L’histoire remonte aux années 1970, date des premières discussions et des premiers décodages via le décodeur Antiope. La suite fut lente à venir avec un décalage entre les programmes de stock (fictions films, jeux enregistrés) sur lesquels portaient les efforts et les programmes en direct (journaux télévisés, émissions). Les chaines privées i-télé, BFM-TV et LCI sous titrent également depuis le 12 février 2010 plusieurs de leurs journaux. La loi leur imposait de rendre 40% de leur antenne accessible.

Informations issues de "Culture Communication"
Le magazine du ministère de la Culture et de la Communication
Mars 2010 N° 179 - page 6

 

Octobre 2009 : Comité Interministérielle du Handicap

Délégation interministérielle aux personnes handicapées: la fin!

La délégation interministérielle aux personnes handicapées va être remplacée dans les semaines à venir par un Comité interministériel du handicap.

Ce comité a pour but de dynamiser et de mobiliser les ministères impliqués par l’application de la loi en faveur des personnes handicapées du 11 février 2005 et de ses 250 textes d’application. Il sera présidé par le premier ministre et rassemblera tous les ministres concernés. Il aura à sa tête un secrétaire général chargé d’assurer la mise en œuvre des décisions.

Espérons que ce remaniement permette de réactiver la politique en faveur des personnes en situation de handicap.

Plus d'informations sur le C.I.H.

Septembre 2009 : les Journées Européennes du Patrimoine

LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2009 : Cette 26e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le signe de l'accessibilité, avec son thème : Un patrimoine accessible à tous.

Une image tactile est une représentation partielle ou globale d’une œuvre, d’un objet, d’un monument, de certains détails. Elle répond à des critères de lisibilité tactile et visuelle, et a pour but d’aider à mieux identifier et appréhender ces sujets. Proposant une approche mixte par la vue et le toucher, l’image tactile permet d'accroitre l’attractivité d’un lieu. L'utilisation du thermogonflage permet de proposer ces images à moindre coût pour les événements ponctuels.

Dans le cadre des 26ème journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2009, sur le thème « UN PATRIMOINE ACCESSIBLE A TOUS » :

 

3 planches tactiles de RambouilletMAIRIE DE RAMBOUILLET
La mairie de Rambouillet met en place à destination du public déficient visuel des planches tactiles en relief : 3 dessins format A4 sur support rigide reprenant chacune les visuels des sites patrimoniaux suivants :

La représentation en relief (par thermogonflage) de ces monuments, alliée à une légende en braille, permet d’appréhender les détails architecturaux de chaque édifice ainsi que leurs dimensions grâce à la figuration d’un personnage à l’échelle au pied du bâtiment.

Livrets tactils de ArgenteuilVILLE D’ARGENTEUIL
La ville d’Argenteuil réalise des livrets tactiles reliés comme support à la visite du Prieuré de notre dame.
En suivant les contours en reliefs du plan général mais aussi de certains détails tels que les frises des colonnes ou les modillons, le visiteur peut construire une image mentale de l’œuvre et des détails architecturaux, par le toucher.

 

Office du Tourisme de La BauleOFFICE DE TOURISME DE LA BAULE
La ville de la Baule réalise des planches tactiles au format A3. un travail de texture permet de différencier les matériaux de la façade : rythme des pierres, colombages, tuiles, mais également travail sur les ouvertures et gardes-corps..

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

mars 2009 : Websourd et Viable France s’associent

Communiqué du 20 mars 2009 (Allô, je vois ! les centres relais).
WebsourdWebSourd et Viable France, les 2 opérateurs majeurs des Centres Relais pour les personnes sourdes, ont décidé de collaborer pour porter le développement des Centres Relais en France. Une façon d’offrir aux personnes sourdes ou malentendantes le meilleur service possible.

Viable FranceLa fonction d’un Centre Relais est de rendre accessible une communication téléphonique entre une personne sourde ou malentendante et son correspondant, de façon simultanée. Viable France et WebSourd ont décidé de coopérer pour développer les Centres Relais en France, afin que les personnes sourdes ou malentendantes aient à leur disposition des solutions d’accessibilité interopérables, proposant plusieurs modes de communication (Langue des Signes, LPC, transcription écrite) et respectueuses de la surdité, de la qualité de service et des langues concernées. Cette volonté s’appuie sur leur histoire, leur expérience et leur vision partagée du développement des centres relais en France.

Plus d'informations sur le blog de Allô je vois

 

2009 : les expos, les salons

SIMESITEM 2009 - Valorisation et Equipement des lieux de culture

POLYMORPHE DESIGN sera présent sur le salon les 27, 28 et 29 janvier 2009 au Carrousel du Louvre à Paris.

Rejoignez-nous sur notre stand !

Le SIMESITEM est un lieu unique où convergent les acteurs d'activités culturelles diverses. Ils partagent des ambitions communes qui ne les enferment pas dans leur spécialité. Un bon exemple en est donné par la création des Trophées ATALANTE avec Film France qui récompense les responsables de sites culturels (musées, châteaux...) et des collectivités territoriales pour les relations profitables qu'ils entretiennent avec les professionnels des tournages de cinéma et de télévision.

Par ses conférences et ses ateliers, par le rassemblement des compétences humaines et techniques les plus diverses, le SIMESITEM donne la mesure des évolutions spectaculaires qui font des grandes institutions culturelles, les acteurs majeurs de la notoriété et de l'économie d'un pays.

http://www.simesitem.fr/

SIMESITEM 2009

 

2008 : les expos, les salons

« Séminaire annuel SITRA 2008 »

Les 6 et 7 octobre 2008 - Un concept qui favorise les échanges

... il y en aura pour tous les goûts et tous les profils au cours des 2 jours à Megève.
http://www.rhonealpes-tourisme.com/blog_sitra

SITRA

Festival Européen « Théâtre et handicap »

Du 7 au 18 octobre 2008

Oeuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne L'association O.R.P.H.É.E a pour objet de promouvoir l'accession à la pratique artistique des personnes handicapées. Le festival européen théâtre et handicap dit « ORPHÉE » est né d'une rencontre en 2003. L'idée originale en revient à Michel Reynaud, Directeur du Centre d'Aide par le Théâtre Eurydice.

http://www.orpheefestival.com

ORPHEE

 

Salon du handicap et de l'accessibilité

SITRALes 17 et 18 octobre 2008 : se renseigner sur le handicap.

Le Salon du handicap et de l'accessibilité rassemble des fabricants et distributeurs de matériels spécifiques, des professionnels médicaux et paramédicaux, des collectivités administrations & associations, des professionnels de l'éducation, de l'emploi, du social, du tourisme et du transport dans l'enceinte des Docks Café du Havre.

http://www.viafrance.com

SALON DU TOURISME autrement

Tourisme autermentDu 17 au 19 octobre 2008 : Osez le tourisme autrement !

Points forts 2008:

http://www.tourisme-autrement.be

Salon SITEO

Du 20 au 22 octobre 2008 : Le salon européen des sites de tourisme

Salon SITEOLe salon présente toutes les solutions pour les fonctions clés des établissements de tourisme :

http://www.salon-siteo.com


Salon Autonomic à Paris - juin 2008

Autonomic 2008
AUTONOMIC Paris - 11, 12 et 13 juin 2008
Paris expo Porte de Versailles
http://www.autonomic-expo.com/paris/2008/fr


Vision 2008Conférence internationale sur la déficience visuelle - juillet 2008

Juillet 2008, Montréal accueillera la 9e Conférence internationale sur la déficience visuelle :
ttp://www.inlb.qc.ca


Journée Tourisme et Handicap les 29 et 30 mars 2008
les sites labellisés se mobilisent
http://www.tourisme-handicaps.org/


Samedi 8 mars 2008 à 10h00 au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
Le parcours tactile de printemps : cette visite chemine dans les trois collections du musée : armes, cycles et rubans. Le parcours tactile d'été aura lieu le samedi 14 juin 2008 à 10h00. Télécharger l'article au format PDF présentant les parcours sensoriels proposés par le service des publics du Musée d'Art et d'Industrie (110 Ko)


OCIMLes formations dispensées par l'OCIM en 2008, avec au mois de mars le stage "Accueil des publics handicapés" :


Sime Sitem 2008Le salon SIME-SITEM à Paris
du 29 au 31 Janvier 2008 :


Musée GranetAtelier tactile et sensoriel : La palette des sens au musée Granet à Aix-en-provence mercredi 9 janvier 2008 à 10h :

L'agenda des expositions sur :

Références documentaires février 2008

Handicap et construction version 2008

Handicap et constructionEdition le Moniteur : par Louis-Pierre Grosbois;

Concevoir, réaliser et aménager des bâtiments adaptés. Cet ouvrage explique en détails les dispositions de la loi Handicap du 11 février 2005, précisées par les décrets et les arrêtés sur l'accessibilité des établissements recevant du public et des bâtiments d'habitation parus en 2006 et 2007.

Recueil de normes AFNOR

3169631 Février 2008 : Accessibilité et dispositifs d'aides pour les personnes handicapées - ERP et bâtiments privatifs, collectifs ou individuels.

Ce recueil rassemble les divers éléments qui constituent le cadre de cette obligation réglementaire et les documents normatifs de référence traitant de l'accessibilité du cadre bâti, des dispositifs d'aides techniques et de la prise en compte de l'accessibilité dans les produits de la vie courante.

AFNOR et le tourisme

Tourisme et handicapAC X 35-501 : Exigences du label Tourisme et handicap

L’accord AC X 35-501 (publié en juillet 2006) décrit les exigences relatives aux équipements et services que doivent mettre en œuvre les professionnels désireux de se voir attribuer le label «Tourisme & Handicap» : gestionnaires de sites touristiques (musées, salles d’exposition, monuments.), de sites naturels (jardins, parcs,...), prestataires de loisirs (spectacles, parcs à thème, sports.), restaurants, hôtels et autres types d’hébergement, Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, zone de baignade, itinéraires de promenade et de randonnée.

 

Handicap, législation et cadre bâti - janvier 2008

24 janvier 2008 - Accessibilité du cadre bâti : délais plus contraignants

La date butoir fixée par la loi Handicap pour réaliser le diagnostic d'accessibilité des bâtiments publics, initialement fixé à fin 2010, est avancée à juin ou décembre 2009 pour ceux qui accueillent un grand nombre de personnes, a indiqué Valérie Léta...

22 janvier 2008 - Accessibilité = 15 milliards pour les communes

Les collectivités locales devraient consacrer pas moins de 15 milliards d'euros d'ici 2015 pour se mettre en conformité avec les normes d'accessibilité des bâtiments publics aux personnes en situation de handicap, selon une étude....

Rapport Montagné en faveur des personnes malvoyantes

Le gouvernement retient plusieurs mesures issues du rapport de Gilbert Montagné en faveur des personnes aveugles ou mal voyantes....

L'accessibilité pour tous, un enjeu culturel

 Comment un corps en situation de handicap se déplace-t-il dans la ville ? Pour illustrer le dernier comité de pilotage "Culture et Handicap" qui s'est tenu le 11 décembre 2007, le magazine Culture Communication a interrogé Lila Derridj, une jeune étudiante de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris- Belleville, pour témoigner de sa pratique de l'accessibilité

Publics déficients visuels et musées : Guide de l'acheteur public

Guide de l'acheteur de produits graphiques en relief à l'usage des personnes déficientes visuelles - N°5730

 

Novembre 2007 : les expos

Bêtes et Hommes

Une exposition événement à la Villette à visiter et à expérimenter
du 12.09.07 au 20.01.08

L’exposition est accessible à toutes les familles de handicap grâce à différents aménagements (tables rondes et visites guidées en LSF, maquette tactile et points d’audio description, médiateur sur place, accès facilité pour les fauteuils et visites adaptées pour les personnes handicapées mentales). Des ateliers pour enfants proposent une autre manière d’aborder l’exposition, certains d’entre eux (entre autre l’atelier « La ronde des animaux ») sont accessibles pour les jeunes déficients visuels.

Enquête réalisée par Archimed' auprès de 62 musées...

ArchimedA l'heure actuelle, nous manquons réellement d'informations quant aux politiques d'accessibilité pratiquées par les musées en France. Face à ce manque, L'association Archimed' a décidé, non pas de quantifier les musées accessibles, mais de connaître de façon précise ce que propose un musée qui cherche à ouvrir ses portes aux visiteurs en situation de handicap.

Consultez le dossier sur l'enquête :

 

Février 2007 : Guide pratique de l'accessibilité

Ministère de la cultureLe plan d'action, élaboré en concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication, les associations représentatives des personnes handicapées et les autres ministères concernés, est mis en œuvre à travers un certain nombre d'outils, dont la commission nationale culture-handicap, des conventions nationales interministérielles déclinées en régions, des séminaires de sensibilisations, une collection de guides " culture et handicap " à destination des professionnels de la culture, des journées de rencontres nationales et régionales.

Ce dossier thématique est destiné à apporter une information sur le travail accompli et sur ses perspectives. Il se veut aussi un outil pratique pour les professionnels de la culture et du domaine médico-social.