Actualités



 

L'agence

 

Qui sommes-nous ?
Designer : le processus de création apporte une dimension sociale et une approche humaine aux projets. Travail sur les 5 sens, sur la compréhension du langage et des visuels, études d'ergonomie...

Présentation de l'agence

 

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Les actualités de l'agence

Les actualités de l'agence

 

7 déc. 2017 Forum de l'accessibilité

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et la Mairie du 3e arrondissement de Paris ont le plaisir de vous convier au Forum de l’Accessibilité, jeudi 7 décembre de 9h30 à 18h.

Cet événement gratuit s'adresse aux professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture, parisiens et franciliens. Durant une journée, les gérants d'hôtels, de restaurants, de lieux culturels, de loisirs, de boutiques, etc. et leurs collaborateurs pourront se familiariser avec un panel de solutions et de services, dont l'objectif est d'améliorer l'expérience des usagers en situation de handicap en visite à Paris, et les fidéliser davantage.

Vous trouverez le programme des tables rondes et la liste des exposants en ligne sur http://pro.parisinfo.com

Polymorphe Design y sera naturellement présente, ainsi que d'autres adhérents de l'AFPAPH (Association Française des Professionnels pour l'accessibilité aux personnes handicapées).

Nous vous remercions de bien vouloir enregistrer votre venue et/ou votre participation aux tables rondes ici : https://pro.parisinfo.com/actualites/l-office-en-salons/forums-et-salons-accessibilite/forum-de-l-accessibilite-2017

 

Le label HANDIBAT attribué à Polymorphe !

Handibat est un label attribué aux artisans qui s'engagent dans une démarche d'éthique et de déontologie.

Leur seul objectif doit être d'apporter la meilleure réponse adaptée à la personne, en dehors de toute considération commerciale : il s'agit de mettre son savoir-faire au service de la personne.

L'éthique : les professionnels du bâtiment s’engagent, vis à vis de leurs clients, à respecter la Charte HANDIBAT®, qui comporte trois engagements (déclinés en neuf exigences) : la compétence, le conseil et le service.

La déontologie HANDIBAT® propose une approche différente pour :

  • dépasser le simple respect de la réglementation et aller vers le plus grand confort d’usage,
  • viser l’accessibilité sur tous les chantiers, quels qu’ils soient
  • s’inscrire définitivement dans une approche de conception universelle, pour que ce qui bénéfice à certains bénéficie en réalité à tous
  • systématiquement penser à la continuité de la chaîne de déplacement,
  • proposer du beau avec des ouvrages et solutions techniques esthétiques.

Le label HANDIBAT attribué à l'entreprise Polymorphe Design

 

2017 - Polymorphe Design à Saint Tropez

Le « Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez » propose des visites en LSF (langue des signes française) et en audiodescription.

Les visites sont proposées sur visioguide en prêt à l'accueil. L'appareil se déclenche automatiquement à l'approche des dispositifs multimédia du musée.

C'est une co-réalisation Polymorphe Design / Kaléo / Idova / Urapeda Paca-Corse, dirigée par l'agence de scénographie Les Charrons.

 

 

Les années précédentes :

 

Juin 2016 - Trophée ATH

L’Association Tourisme & Handicaps a attribué ses Trophées des sites touristiques labellisés le 9 juin 2016. Dans la catégories Sports & Loisirs :

  • Le sentier Grains de Méjean (34) a été récompensé,
  • Le sentier d’interprétation du Barrage du Tech (65) a été nommé.

Sur ces 2 projets, Polymorphe Design était en maitrise d’œuvre pour la conception des dispositifs d’interprétation accessibles à tous.

Plus d'information sur cette récompense

Mai 2016 : NSM2016 à Liège

Polymorphe Design anime la table ronde dédiée au handicap dans le cadre du 1er colloque NSM2016 - l'innovation technologique au service de l'expérience visiteur.

Le thème des nouvelles technologies sera ainsi abordé pour faire l’inventaire des nouveaux outils qui peuvent profiter aux visiteurs handicapés, mais il s’agira également d’apporter un éclairage critique sur l’utilisation parfois excessive ou inappropriée de la technologie au détriment de l’émotion du visiteur.

Plus d’infos sur http://www.parisliege.be

Les nouvelles scénographies muséales - NSM2016

janvier 2016 - Galletti

Le Radio-Musée Galletti est labellisée Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences).

Logo Tourisme et Handicap

Décembre 2015 Musée Mainssieux

Polymorphe Design a accompagné le musée Mainssieux (Voiron) pour l’accessibilité de ses salles d’exposition : des ateliers sensoriels ont été installés et une mallette pédagogique a également été créée autour d’une oeuvre particulière : "la Danseuse arabe aux étoiles" (Etienne DINET).

Une semaine d’animations (ateliers sensoriels, visites en LSF, etc.) du 1er au 6 décembre 2015 a inauguré ces aménagements. C’était l’occasion pour le public dans son ensemble de renouveler son regard sur les œuvres et d'accéder à la culture autrement.

Plus d’infos sur l'accessibilité du musée Mainssieux

 

octobre 2015 - La Coop

La coopérative laitière du Beaufortain est labellisée Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences).

Logo Tourisme et Handicap

 

septembre 2015 - Grains de Méjean

Polymorphe Design permet à toute personne quel que soit son handicap de découvrir en toute autonomie le site naturel protégé du Méjean.

 

Ce sentier "Grains de Méjean », à Lattes (8 km de Montpellier) offre une promenade en pleine nature aux bords des étangs... dépaysement assuré !

(Le sentier a été inauguré en septembre 2015).

Plus d'information sur le sentier Grains de Méjean

 

mai 2015 - Doussard

Inauguration des panneaux d'interprétation accessibles dans la Réserve naturelle du Bout du Lac, conçus par Polymorphe Design.

 

décembre 2014 - UX Design

Polymorphe Design est certifié UX-PM1 (design d'expérience utilisateur) .

 

novembre 2014 - Design for all

International Networks Member of the Design for all foundation

 

Polymorphe Design devient membre de la fondation Design for all.

Polymorphe Design présentait l'application Arromanches 1944, sur le stand du groupement app&compagnies.

17-18 mars 2014 - FORUM TN2

Forum Tourisme Numérique 2

Polymorphe Design était présente au forum du Tourisme Numérique (Deauville), les 17 et 18 mars 2014. Pour cette 2ème édition : 2 jours de partage et d'échange, 600 participants, 20 ateliers & 4 plénières animées par plus de 65 intervenants, 30 exposants et 20 journalistes pour couvrir l'événement.

Polymorphe Design présentait l'application Arromanches 1944, sur le stand du groupement app&compagnies.

app&compagnies regroupe 4 sociétés pour mieux accompagner les acteurs du tourisme et de la culture dans leurs recherche de nouveaux services innovants : applications mobiles, réalité augmentée, réalité virtuelle, vidéos, visites théâtralisées, adaptation de l'offre pour tous...

App&compagnie

app@compagnie

App&Cie est le regroupement de 4 entreprises aux compétences complémentaires :

  • Albor 44Screens
  • Biplan
  • Narrêvasion
  • Polymorphe Design

Nous créons pour nos clients des applications innovantes à forte valeur ajoutée pour Smartphones et tablettes : applications pour iOs, Android, webapp, avec des vidéos, de la réalité augmentée 3D, réalité virtuelle, géolocalisation, etc.

Plus d'information sur le site de App&cie

 

Juillet 2013 - Parcours en ville adaptés

Polymorphe Design conçoit les adaptations aux publics non-voyants des parcours de villes créés par l'agence Méliades à Forcalquier.

- Maîtrise d'ouvrage : ville de Forcalquier
- Maitre d'oeuvre : Méliades
- Conception des supports adaptés "handicap" : Polymorphe Design
- Réalisation des supports gravés : Barrau Gravure
- Réalisation des mobiliers et laves émaillées : Empreintes
- Réalisation de la maquette tactile en bronze : François Didier

 

 

Novembre 2013 - PARUTIONS

La commande publique design.

Extrait : "Le design, quels que soient ses champs d’application, doit prendre en compte la personne et ses usages dans le projet de conception. Il apporte une compétence indissociable des solutions techniques en intégrant les aspects de qualité perçue, de confort, d’économie, les aspects sensibles voire irrationnels des objets. Il permet d’optimiser les fonctions et donne, par ses choix esthétiques, du sens au projet. Les phases de conception de scénario, d’avant-projet ou encore d’esquisse du projet sont des outils de monstration qui contribuent à rendre visible et tangible les idées et concepts. [...]" (Nathalie Arnould, Marie-Haude Caraës, Elsa Francès - Cité du design de Saint-Étienne)

Découvrez la Charte AFD des marchés publics de design à l'attention des commanditaires publics

 

Guide Design pour tous, comment s’y prendre ?

"Design pour tous" élaboré par le Collectif Designers +, un guide conçu par les concepteurs, pour les concepteurs.

Extrait : "La conception universelle est une démarche visant à concevoir des produits et services accessibles et attrayants, compréhensibles et utilisables pour un pourcentage optimal de clients, c’est-à-dire celui au-delà duquel, avec les techniques et les matériaux à disposition, toute intégration de nouveaux utilisateurs potentiels conduirait à en exclure un plus grand nombre (soit par le coût, soit par la complexité ou l’aspect stigmatisant). Annoncé lors de la conférence "Conception universelle" du 9 décembre 2011, le guide "Design pour tous. Comment s’y prendre ? Préconisations pour une conception pour le plus grand nombre" a été élaboré par le Collectif Designers +. Il est désormais mis à disposition de tous les concepteurs pour les aider à créer de nouveaux produits et services confortables et attrayants pour le plus grand nombre."

Télécharger le guide "design pour tous" dans une nouvelle fenêtre"

 

"Le 2 octobre 2012, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a remis son second rapport à Mme Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. [...]

L’Observatoire fait 37 préconisations au Gouvernement pour accélérer la mise en accessibilité des équipements, services et établissements auxquels s’applique l’échéance de 2015, prévue par la loi du 11 février 2005. [...]

Il appartient au Gouvernement, en concertation avec les associations représentant les personnes handicapées, de prendre les dispositions utiles pour que les objectifs de l’échéance 2015 soient réalisés. [...]"

Philippe Bas, Président de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, Sénateur, Vice-président du Conseil général de la Manche, Ancien ministre

Accéder au rapport sur le site de l'Observatoire

 

24-25-26 janvier 2012 - SIMESITEM 2012

Simesitem 2012

Polymorphe Design était présente au carrousel du Louvre (Paris), les 24, 25 et 26 janvier 2012, sur la 16ème édition du simesitem, salon des fournisseurs de musées, stand C11.

  • 100 exposants, acteurs mondiaux de l'équipement et des services aux musées et aux lieux de culture.
  • 4 conférences thématiques : Boutiques et créativité ; Jeunes publics et musées ; Musées et développement durable : quelles vitrines ? Artsens, projet européen.
  • 5 conférences-chantiers : Musée national de Norvège, Oslo / Musée Soulages, Rodez / Centre culturel du vin, Bordeaux / Cité du corps humain, Montpellier / L'Adresse, Musée de la Poste, Paris.
  • 8 ateliers : Applications smartphones (trois ateliers) ; Protection des œuvres contre les insectes ; Accessibilité ; Son et muséographie ; Web sémantique ; Communication.

 

26-27-28 janvier 2010 - SIMESITEM 2010

SIMESITEM 2010
SIMESITEM2010, le SALON des Exposants, des métiers, une animation par le Laboratoire d'Informatique de Grenoble, des Ateliers des Conférences, la librairie l'Harmattan-Tekhné, un pôle Accessibilité... POLYMORPHE DESIGN est présent sur le salon les 26, 27 et 28 janvier 2009 au Carrousel du Louvre à Paris : stand I11.

http://www.simesitem.fr

23-24 novembre 2009 - Forum St Etienne

Innovation Tourisme
2ème FORUM TOURISME ET INNOVATION
Franc succès pour le 2ème Forum Innovation Tourisme, qui s’est déroulé à Saint-Etienne les 23 et 24 novembre derniers. Organisé par Rhône-Alpes Tourisme au Centre des Congrès de Saint-Etienne, ce Forum s’adressait à tous les professionnels du tourisme et de la culture, opérateurs privés ou publics, techniciens, élus et décideurs des collectivités territoriales. Objectifs atteints avec plus de 400 participants et un programme qui a tenu toutes ses promesses.

http://www.innovation-tourisme.com/

22 avril 2009 - Ateliers rencontre

Rhone-Alpes Tourisme
ATELIER AIN / ISERE : Comment adapter les visites des sites culturels et naturels ?
Mercredi 22 avril 2009, Maison du Tourisme – Grenoble
Intervention de Maud DUPUIS – Polymorphe Design, exemple du Musée Michelin à Clermont Ferrand

Programme et infos pratiques

27-28-29 janvier 2009 - SIMESITEM 2009

SIMESITEM 2009
SIMESITEM 2009 - Valorisation et Equipement des lieux de culture. POLYMORPHE DESIGN est présent sur le salon les 27, 28 et 29 janvier 2009 au Carrousel du Louvre à Paris.

http://www.simesitem.fr

9 avril 2008 - Tourisme & Mobilité

Polymorphe Design et Lyon Infocité vous invitent
Le Club de la Mobilité de Lyon Infocité et le Comité régional au Tourisme de Rhône-Alpes sont ravis de vous convier à une matinée sur le thème :" Tourisme et Mobilité ", mercredi 9 avril 2008, 9h30 à La Villa Créatis

Programme et infos pratiques

05 avril 2008 - Forum du patrimoine

Forum du Patrimoine le 05 avril 2008
Cette journée, organisée par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, a pour objectifs l'échange et le contact entre les acteurs de patrimoine du bassin annécien et des vallées de Thônes.

Programme et infos pratiques

3 & 4 décembre 2007 - INTERCOnnectés

Interconnectés 2007

Polymorphe Design participe au salon Les INTERCONNECTES 2007, les 3 et 4 décembre 2007 à la Cité Centre de Congrès de Lyon. Pour connaitre le programme complet, rendez-vous sur le site des interconnectés : www.intercommunalite-tic.com/

Retourvez POLYMORPHE DESIGN les 3 et 4 décembre 2007 à la Cité Centre de Congrès de Lyon :

  • sur son stand à partir de 9h00
  • lors de la Conférence "Accès pour tous aux TIC" à 9h30

Revoir le Powerpoint de la présentation - fichier PPS 865 Ko

30 oct. 07 : Atelier rencontre de la MITRA

Rhone-Alpes Tourisme
Polymorphe Design expose aux XVIIIèmes Ateliers Rencontre Patrimoine et Handicap Mission d'Ingéniérie Touristique Rhône-Alpes Mardi 30 octobre 2007 à Saint Etienne de 9h15 à 16h45

PATRIMOINE ET HANDICAP : Comment adapter les visites des sites culturels et naturels ?

Aujourd’hui, le territoire rhônalpin compte près de 150 sites labellisés Tourisme et Handicap, mais un constat s’impose : 65% des structures labellisées sont des hébergements alors que peu de sites culturels et naturels le sont. Pour accompagner les sites rhônalpins dans la mise en accessibilité de leur visite pour les personnes déficientes motrice, visuelle, auditive et mentale, la MITRA organise sont XVIIIème Atelier Rencontre de l’Ingénierie Touristique sur le thème de la mise en accessibilité du patrimoine naturel et culturel. Cette journée aura pour vocation de sensibiliser, d’informer et de donner aux professionnels rhônalpins quelques clés pour mettre en place des produits de visite adaptés à tous les publics.

Polymorphe Design présentera à cette occasion les gravures tactiles réalisées pour l'exposition "Lyon en guerre - La collection Emile Rougé".

Plus d'infos sur cette journée sur le site de la MITRA : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/

25 sept. 07 : Salon RSI Rhône Alpes 2007

bannière du salon RSI

25 septembre 2007
Polymorphe Design participe au salon des RSI Rhône-Alpes, Systèmes d'Information, Solutions Internet et Stratégies Innovantes, le 25 septembre 2007 à la CCI de Lyon. Pour connaitre le programme complet, rendez-vous sur le site des RSI Rhone-Alpes : www.rsi-rhonealpes.com

Retourvez POLYMORPHE DESIGN sur le stand de LYON INFOCITE le 25 septembre 2007 à partir de 8h30 à la CCI de Lyon.

Cliquez ici pour recevoir une invitation gratuite à l'événement et connaitre les têtes d'affiche.

Article de presse

Juin 2016 :
- Valentin Haüy actualités - dossier visites culturelles et handicap visuel : téléchargez la revue n°122 (format PDF - 2,7 Mo)
Mai 2015 :
- Dauphiné Libéré
Juillet 2013 :
- Haute-Provence Infos
- La Provence
Mai 2013 :
- Ouest France
Mai 2012 :
- Dauphiné Libéré
Décembre 2011 :
- La Provence
Novembre 2011 :
- MAH Genève
Octobre 2011 :
- SAN Val d'Europe
Septembre 2011 :
- La Provence
Octobre 2010 :
- Intermédia
Avril 2010 :
- Le républicain
Mars 2010 :
- Essonne
Novembre 2009 :
- DesignPlus Magazine
Juin 2009 :
- La Montagne
Octobre 2008 :
- La Baie
Janvier 2008 :
- DesignPlus Magazine
Janvier 2008 :
- journal des entreprises
Juin 2007 :
- le Progrès
Octobre 2006 :
- DesignPlus Magazine

 

Réalisations 2015

Décembre : dans tous les sens - Une semaine d'art et de culture accessible pour tous au musée Mainssieux du 1er au 6 décembre 2015.

Octobre : tourisme et handicap - la Coopérative laitière du Beaufortain est labellisée Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences) !

Septembre : handicap et sensorialité - inauguration du sentier Grains de Méjean, à Lattes, accessible tous publics.

Juillet 2015 : MuséoParc Alésia - Des visites à partager, adaptées aux visiteurs non-voyants.

Juin 2015 : Fête des projets - Le Parc national des Ecrins présente l'exposition sensorielle itinérante* et sa malle pédagogique *"des indices à la trace", à la Fête des projets de Gap et au salon Handica à Lyon.
* réalisations Polymorphe Design

Mai 2015 : Inauguration - Des dispositifs accessibles à un public à mobilité réduite et malvoyant, permettent de découvrir la réserve naturelle du Bout du lac. Une conception Polymorphe Design. Plus d'info sur le projet